© 2019 - Victoria Debargue

Logo-LinkedIn.png
  • Victoriadbrg

The Rice Burger by Marie : le restaurant parisien qui vous fera voyager

The Rice Burger by Marie*, c’est le restau gourmet et healthy à ne pas manquer. Les raisons ? Elles sont deux, et tout est dans le nom : on vient pour l’expérience culinaire, mais aussi surtout pour Marie.


La cheffe, Marie


Après 13 ans de tour du monde à la voile, Marie s’est installée au 1 rue Martel à Paris. Si elle a jeté l’ancre dans le 10e arrondissement, c’est pour se mettre aux fourneaux et mêler son héritage culinaire du sud-ouest aux saveurs de ses escales.

De ses voyages sont nées des recettes uniques et équilibrées : un plat dégusté chez Marie, c’est un souvenir rapporté du bout du monde, une rencontre qui se raconte dans l’assiette, grâce à une cuisine fusion et un mélange innovant de saveurs. Par exemple, comme elle le raconte si bien, “mon rice burger au porc au caramel est inspiré d’un voyage au Vietnam, tandis que celui au poulet au citron confit me vient tout droit d’une rencontre marquante au Maroc, lors d’un repas dégusté chez l’habitant”.

Si vous venez d’abord pour les Rice Burger, nous faisons le pari que vous reviendrez aussi pour Marie, et ses histoires à couper le souffle. C’est parti pour un avant goût :


Le concept, les Rice Burger


Popularisé en Asie, le rice burger est une adaptation asiatique du burger traditionnel américain. Chez Marie, la fusion de deux cultures culinaires trouvent un équilibre parfait : deux galettes de riz de Camargue remplacent le pain, préparé façon “sumeshi” (le riz vinaigré de nos sushis).

A l’intérieur du “burger”, vous choisissez votre voyage : plutôt branché Californie ? Ce sera écrasé d’avocats au coriandre et crevettes sautées aux agrumes avec graines de sésame. Une envie de Japon ? On vous sert un rice burger tartare de saumon au gingembre frais et confit sur un lit d’algues, topping algue Nori et germe Alpha-Fa. Un voyage en Véganie ? C’est possible, avec le rice burger au tofu shitaké et noki sauté à la citronnelle déglacé au vinaigre de riz à la coriandre.

Et pour les plus occidentaux, Marie vous emmène même dans le Gers, avec un rice burger au confit de canard à la pomme granny avec confiture de piments doux maison.




Bref, à la carte, pas loin d’une dizaine de rice burgers équilibrés et gourmands, inspirés du bout du monde ou des recettes traditionnelles françaises. Mais Marie ne s’arrête pas là : les burgers peuvent être accompagnés d’une salade craquante thaï, d’une soupe du jour, d’une citronnade fraîche ou d’un dessert préparé le matin même. Le tout fait maison, avec des produits frais et de saison bien sûr !


Le lieu, le seul en Europe


Avec la cheffe, l’expérience n’est pas que dans l’assiette : vous comprendrez en arrivant au 1 bis rue Martel, dans le restaurant de Marie. Une petite échoppe à l’ambiance chaleureuse et intimiste : des meubles de récupération à qui l’on offre une seconde vie, un luminaire en paille, des photos des voyages de Marie, une partie de la vaisselle de sa grand mère… Avec sa terrasse privée, cette maison de poupée est le nouveau lieu prisé du 10e arrondissement. Le quartier multi ethnique fait écho aux recettes des rice burgers, et vous y croiserez forcément des habitués. La convivialité prime : vous n’hésiterez pas à échanger avec vos voisins de table, et Marie est fière de voir son palmarès des belles rencontres fleurir dans son restaurant. Ici, chaque client est traité comme un ami par Marie… et certains le deviennent souvent !


Si le restaurant est ouvert tous les midis en semaine, ainsi que les jeudis et vendredis soirs, notez qu’il se transforme également en traiteur pour vos évènements et afterworks. Une soirée de départ, un anniversaire, un vernissage ? Recevez vos invités chez Marie, qui vous préparera une carte sur mesure, composée de mini rice burgers et mignardises. Composez votre sélection selon vos envies, et soyez tranquilles : Marie s’occupe de la préparation et du dressage… vous n’avez plus qu’à savourer !


Et pour les moins chanceux qui ne pourraient pas se déplacer au Rice Burger… Marie pense aussi à vous. Vous travaillez dans le quartier ? Là, vous êtes chanceux. Réservez votre plateau repas, et faites-le livrer directement pendant votre pause déjeuner, que nous n’aurez pas à sacrifier ! Marie se rend aussi sur votre lieu de travail pour animer gustativement tous vos évènements.


Enfin, pour les amateurs de saveurs cosmopolites, The Rice Burger by Marie est le seul lieu en Europe proposant ces nouvelles recettes équilibrées. Inutile de chercher ailleurs d’autres rice burgers, car tous les chemins mènent chez Marie.


*Création de contenu éditorial pour le restaurant The Rice Burger.