© 2019 - Victoria Debargue

Logo-LinkedIn.png
  • Victoriadbrg

Marques & Influenceurs : les meilleures collaborations mai-juin 2019 #1

Dans cette nouvelle catégorie d'articles, retrouvez les meilleures opérations de marketing d'influence, décryptées pour vous. Vous manquez d'inspiration pour vous démarquer de vos concurrents ? Vous n'avez pas envie de faire un énième post sponsorisé ou un jeu concours sur Instagram, pour votre prochaine action d'influence ? Prenez exemple sur les dernières collaborations insolites entre marques et influenceurs, et devenez à votre tour l'expert qui fera vibrer Internet et la sphère de l'Influence par des concepts originaux.


#1 : Jennyfer et ses squads


Aujourd'hui, les squads d'Influenceurs sont pour les marques et la sphère de la mode l'équivalent des boys-band d'autrefois pour la sphère musicale. Et la marque Jennyfer l'a bien compris. Si à mes yeux, la marque de prêt à porter low-cost Jennyfer est LA marque qui a su se réinventer en 2019, tant sur sa communication que sur ses produits, c'est aussi à mes yeux LA marque qui fait frissonner ses concurrents, par des actions marketing ciblées et intelligemment orchestrées.


Pour préparer le lancement de ses différentes collections, Jennyfer organise des voyages avec des "squads d'Influenceurs". Ces derniers sont les mannequins attitrés, font la promotion des vêtements et le teasing des collections, et s'impliquent parfois davantage... À l'instar de Léna Situations, qui a sorti une collection de 16 pièces avec la marque fin mai 2019, et DanaëMakeUp, qui lui succède en proposant à sa communauté une collection de deux maillots de bain en collaboration avec la marque.


Mais alors, quel résultat pour cette opération #JennySquad ? Tout simplement un succès massif ! Les squads d'influenceurs aux physiques et personnalités différents se succèdent au gré des collections et remplacent les mannequins agrées. L'opération de communication est réussie, puisque les Influenceurs partagent leurs voyages sur les réseaux sociaux pour proposer du contenu unique et teaser les futures collections auprès de leur communauté, qui s'identifie désormais à de "vrais modèles", sans retouches et sans filtres.


Pour cette opération qui s'inscrit dans la durée, on retrouve quasiment un JennySquad par mois ! A commencer par le JennySquad de janvier à Bangkok composé de Léna Situations, Carla Ginola, StyleTonic et TheDollBeauty. En mars, le JennySquad de Birmanie, avec Mayadorable, LenaSituations, Joana_Hna et Chloe Kitembo.

En mai, le JennySquad d'Italie, avec DanaeMakeUp, Camelia Arsalane et Chloe Kitembo, pour une collection "Ciao Bella".

Fin juin, le nouveau Jenny Squad composé de Johan Papz, AnnaRvr, RayanVltt et TheDollBeauty était à Edinburgh, pour les deux prochaines collections, visiblement placées sous le signe de la Nasa et d'Harry Potter... Mais surtout de l'inclusivité ! Jennyfer brise une nouvelle fois les codes, en proposant à des Influenceurs masculins de promouvoir leurs vêtements. Une petite révolution victorieuse qui montre aux hommes qu'ils sont les bienvenus dans les boutiques, grâce au marketing d'influence.






A RETENIR : Pour se démarquer, casser les codes. Les Influenceurs aux physiques "normaux" sont les meilleurs ambassadeurs mais aussi mannequins pour vos produits ! Le concept d'Influenceurs band et de squads est une tendance sur laquelle miser en 2019 pour rassembler autour d'une collection ou d'un produit des communautés d'Influenceurs différentes, tout en portant un message fort tourné vers l'humain.



#2 : Smash Perrier et sa tyrolienne géante


Si vous habitez Paris ou que vous vous êtes baladés à proximité de la Tour Eiffel du 29 mai au 2 juin 2019, vous n'avez pas pu rater cette opération impressionnante. Le Smash Perrier est un concept simple, qui surfe sur les tendances expériencielles, sensationnelles et visible de tous, pour des retombées massives. Cette activation s'inscrit dans le cadre du sponsoring entre Perrier et Roland Garros, qui existe depuis 41 ans.


Il s'agit tout simplement d'une tirolienne qui relie le 2e étage de la Tour Eiffel à Ecole Militaire en une minute ! S'il était difficile d'obtenir un créneau pour en profiter (réservé seulement à quelques 260 participants), les abonnés de Johann Papz et GloomySarah ont pu frissonner par écran interposés en les voyant faire la promotion de cette animation. Un concours a également été organisé pour permettre à leurs abonnés d'en profiter à leurs côtés ! Une opération grandeur nature promue par les Ambassadeurs sur les réseaux sociaux, pour une expérience riche en émotions au succès garanti !





A RETENIR : Le marketing expérimentiel à le vent en poupe ! Une activation à succès mêle expérience unique et innovante, un Influenceur pour en faire la promotion, mais aussi un aspect accessible à tous pour susciter l'attention du grand public.


#3 : La LPF race


Cette opération boulverse les codes traditionnels des partenariats marques-influenceurs. A l'origine de cet évènement, un Influenceur passionné (entre autres) d'automobile : Nicolas de LePetitFrançais. Autour de lui, Nicolas a réuni des marques pour l'aider à construire une journée exceptionnelle, en compagnie de ses abonnés : la #LPFrace


Tout commence par un jeu concours sur son compte Instagram, où il suffit de commenter un post, d'être majeur et disponible le Jour J. A gagner ? 20 places (soit 10 équipes de 2) pour une course d'endurance de karting, sur le circuit de Pro-Kart à Dreux, le samedi 1er juin. 3h d'épreuve et de belles surprises pour les participants, lors de cette journée placée sous le signe du dépassement de soi, de la rencontre et du partage !


L'opération marketing est un succès : le jour de la course, Nicolas embarque ses 20 abonnés de Paris à Dreux... A bord des Model X & S de Tesla, de Cupra et en Seat ! Un joli coup de publicité pour les marques automobiles.

Une fois la course terminée, le grand vainqueur en terme de temps se voit offrir une magnifique montre Bellross BR V2-94 R.S.18. Un bijou exclusif à 4 900€ en édition limitée (999 pièces) : une surprise inestimable pour le grand chanceux de la journée ! Mais ce n'est pas tout... Les 24h du Mans ont aussi gâté la première équipe avec 2 places VIP !

Pour terminée cette journée sportive en beauté, c'est Goku Asian Canteen qui a régalé sur places l'ensemble des participants, et Sony qui a fourni la musique grâce à sa nouvelle enceinte GTK-XB 72. Pas moins de 7 partenaires pour cette première édition réussie haut la main !





Cette opération n'est pas sans rappeler le concept lancé par sa copine, Margot de YouMakeFashion (à mes yeux la Girl Boss la plus brillante d'Internet), il y a quelques années : MyHomeTour, un "appartement itinérant" qui s'installait le temps d'un week-end dans plusieurs villes de France, ce qui permettait à Margot de rencontrer sa communauté autour d'ateliers en collaboration avec des marques : Bumble, Etam, Clinique, Zodio, Canon ... Des dizaines de marques ont pu être mises en avant lors de ce concept novateur, qui mêle rencontres, partage réel et virtuel, test de produits... pour convertir des abonnés ambassadrices le temps d'une journée !


A RETENIR : Les rencontres Influenceurs-abonnés sont les moments parfaits pour proposer une activation marketing, discrète mais qui aura sans aucun doute beaucoup d'impact ! Les abonnés sont aujourd'hui à la recherche d'authenticité et rejette les actions marketing trop massives. Misez sur ces rencontres pour faire découvrir votre marque à une communauté certes restreinte, mais beaucoup plus engagée aux côtés de l'Influenceur !



Pour résumer, en mai-juin, le marketing d'influence a continué de se ré-inventer à travers l'expérientiel, les évènements rencontres et les Influenceurs-band. Rendez-vous le mois prochain pour un prochain décryptage de l'actualité du marketing d'influence !