© 2019 - Victoria Debargue

Logo-LinkedIn.png
  • Victoriadbrg

3 raisons de faire appel à une Rédactrice Indépendante... en Coopérative d'Activités et d'Emplois

Mis à jour : 13 déc 2019


Bientôt 2020 ! Une nouvelle stratégie éditoriale à mettre en place, un nouveau plan de contenus, de la rédaction web à prévoir... Mais avez-vous déjà pensé à déléguer certaines de ses missions ? Laissez moi vous convaincre que l'indépendant est le super héros de l’édito, prêt à sauver votre année. Mais je ne vais pas vous parler des Freelance : trop facile. Je vous invite à découvrir pourquoi travailler avec un indépendant relié à une Coopérative d'Activités et d'Emplois est un choix pertinent.



Qu'est-ce qu'une CAE ?


Alerte rouge. Nous sommes probablement face à un nouveau mot s'introduisant dans votre vocabulaire. Une CAE, kesako ?

Une CAE, c'est une Coopérative d'Activités et d'Emplois (constituée sous forme de SCOP). C'est un groupement d'indépendants, qui exercent leur propre activité d'entrepreneurs, selon leurs compétences. Comme des freelances, vous allez me dire... Sauf que non. Le concept novateur de la CAE est de proposer un statut de "salarié indépendant" aux porteurs de projet, qui ne souhaitent pas se lancer à leur compte via une micro-entreprise.


En rejoignant une coopérative, l'indépendant perçoit plusieurs avantages :

- La sécurité de l'emploi, en signant un contrat qui lui permet de percevoir un salaire mensuel et de bénéficier de la couverture sociale d'un salarié classique.

- La liberté d'entreprendre, à son rythme et selon ses contraintes, ses objectifs, en prospectant de façon autonome ses clients et réalisant ses missions sans interférence de la part de la CAE.

- Un accompagnement et un réseau permanent : la CAE met en place un cadre juridique et humain pour accompagner l'indépendant, et prend en charge sa gestion administrative. L'indépendant participe à des formations, ateliers, rencontres avec les autres entrepreneurs...


Le paradis pour les porteurs de projets qui souhaitent de l'accompagnement et la sécurité de l'emploi ? Exactement ! Et pour les entreprises à la recherche d'indépendants, c'est tout aussi bénéfique. Voici les avantages majeurs pour les entreprises.



1- Une sécurité supplémentaire pour le client


La relation est tri-partite, contrairement à un freelance, ce qui sécurise la mission. Vous n'avez pas à entrer en contact avec la coopérative, mais vous pouvez le faire en cas de doutes, de retards dans les délais prévus ou de problèmes.


Chaque indépendant est suivi par un conseiller dédié. Le conseiller valide les devis et les factures : il sait avec quelles entreprises l'indépendant travaille, pour quel type de missions et sous quels délais. A la moindre question, l'entreprise cliente peut contacter la CAE qui encadre l'indépendant. Vous pouvez échanger avec le service comptable, le conseiller qui rattaché à l'indépendant, le service juridique... Leur réactivité et leur transparence est un gage de fiabilité.


Aucun doute là dessus : il s'agit d'une sécurité supplémentaire, lorsque l'on externalise des missions pour la première fois par exemple.


2- Un réseau d'indépendants à votre disposition


Si le réseau est un avantage primordial pour l'entrepreneur lié à une coopérative d'activités, sachez qu'il l'est aussi pour vous !


Au sein d'une coopérative, différents corps de métiers travaillent indépendamment mais se croisent très régulièrement. Par exemple, dans le domaine de la communication, vous pourrez retrouver des rédacteurs, graphistes, motion designers, consultants en digital et en stratégie de communication, traducteurs, experts en réalité augmentée... Des métiers différents mais très complémentaires pour vos différents projets !


Il est fréquent de voir des indépendants se regrouper pour une mission commune. Si vous travaillez avec un rédacteur web, ce dernier peut également vous recommander un graphiste pour compléter sa mission. Ces collaborations donnent naissance à de beaux projets !


Les avantages pour vous : plus besoin de prospecter des indépendants différents et perdre du temps... profitez des recommandations et du réseau de la coopérative ! Les indépendants aux métiers complémentaires se connaissent et ont l'habitude de travailler en équipe pour différents clients. Au sein de ma CAE Port Parallèle, nous sommes bientôt 200 indépendants. Un réseau de 200 personnes qui pourraient vous aider, c'est pratique, non ?





3- Une comptabilité qui vous fait gagner du temps


Que vous travailliez en petite ou grande entreprise, courir après le temps et l’argent est presque un sport national.


Heureusement pour vous, l'indépendant en CAE est très organisé ! La coopérative met en place un logiciel de devis et facturation très simple d'utilisation pour l'indépendant, ce qui vous garantit un suivi comptable clair et rapide.


Lorsque la mission se termine, vous ne payez pas l'indépendant, mais la CAE. Le numéro de SIRET et le RIB qui vous est fourni est au nom de la coopérative, qui verse ensuite un salaire à l'indépendant basé sur le chiffre d'affaires mensuel réalisé. C'est ainsi que se rémunère la coopérative : en prenant une commission sur le chiffre d'affaires de l'indépendant.


En ce qui vous concerne, l'avantage est double sur la partie comptable :

- Les CAE éditent des devis et des factures lisibles, complètes et précises : aucun risque de courir après les informations, les clauses spécifiques, les CGV manquantes... Tout est carré du devis à la facture, en passant par un contrat si besoin.

- Si vous faites appel à plusieurs indépendants de la même coopérative, votre comptable vous dira merci ! Puisque vous ne payez pas l'indépendant directement mais la CAE, le numéro de SIRET et le RIB reste le même pour toutes les prestations. Vous faites appel à plusieurs indépendants pour une même mission ? Plus besoin de multiplier les factures et les paiements. L'équation est simple. Par exemple : vous souhaitez produire un livre blanc pour le marché français et italien ? Faites appel à un rédacteur, un graphiste et un traducteur de la même coopérative d'activités et d'emplois. 1 mission, 3 indépendants... mais 1 seule facture et 1 seul paiement. La CAE redistribuera ensuite sous forme de salaire la rémunération de chacun.



Externaliser de la création de contenus éditoriaux et de la rédaction web est une option que vous envisagez ? En 2020, passez à l'action. Faites appel à un Indépendant en CAE. La relation sera la même qu'avec un freelance. En revanche, la relation tri-partite vous apporte sécurité et fiabilité. Si vos besoins sont multiples, vous pourrez profiter aisément de compétences variées grâce au grand réseau d'indépendants des CAE. Le tout, sans perdre de temps sur la partie comptable, pour vous concentrer pleinement à votre activité.



Bonne nouvelle avant de se quitter : vous n’êtes qu’à un clic de trouver la Rédactrice Web indépendante dont vous avez besoin pour un accompagnement sur-mesure. Contactez-moi ici ;)

191 vues