• Victoria Debargue

9 startups à découvrir, qui mêlent Tech et Entrepreneuriat Féminin

Mis à jour : mai 1

« OÙ SONT LES FEEEEMMES ? »🕺🏻


Non, il ne s’agit pas d’un flashback d’une époque qui n’est pas la mienne. C’est simplement la question que je me posais il y a 4 ans, quand j’intégrais ma première startup Tech au Village by CA. Une Fintech merveilleuse qui m’a tout appris.

Allez, le flashback, c’est maintenant : 2016. A notre étage, 3 startups Tech. Soit une trentaine de startupeurs. Nous n’étions que 2 femmes.


Fabrice Marsella, le maire du Village, fait face à ce constat : l'accélérateur existe depuis 6 ans et il y a encore peu de temps, moins de 20% de femmes seulement portaient des projets de startups.


4 ans après, j’ai enfin la réponse à ma question. Alors, où sont les femmes ? En 2020, elles sont clairement au Village by CA. Ce matin, le 27 février 2020, j’ai assisté à la Pitch Party de la promo d’Entrepreneuses de l’incubateur. Pour la première fois, en octobre 2019, le Village by CA faisait un appel à candidatures dédié aux femmes Entrepreneures. En partenariat avec Microsoft, SAP et Capgemini et soutenu par 7 réseaux féminins (dont Girls in Tech, Femmes Business Angels, IWF France…), l’objectif était clair : mettre en lumière ces Femmes Entrepreneures qui prennent (heureusement) de plus en plus de place dans l’écosystème Tech.


RetailTech, HealthTech, FinTech, GreenTech, SocTech… Croyez-moi : il y a du lourd. Comme moi, vous vous intéressez à l’écosystème tech ? Voici les 9 startups Tech dirigées par des femmes à suivre cette année.





Les petits Prödiges : la #BeautyTech aux projets innovants



Revisiter les cosmétiques naturels ? C’est tout l’ADN du projet de la startup Les Petits Prödiges. Cette marque de cosmétiques 100% naturelle, made in France et éco-responsable est déjà experte sur le marché de la beauté.

Lors de cette Pitch Party, les fondatrices présentaient un nouveau projet : lancer un startup studio pour créer des marques cosmétiques à fort potentiel, le tout porté par des Influenceuses reconnues. La BeautyTech n’a qu’à bien se tenir : Les Petits Prödiges arrivent !



Effency : combiner l'Humain et le Digital grâce à l'intelligence collective


En 2020, l’intelligence collective est clairement au coeur des préoccupations des entreprises. Pour améliorer l’efficacité collective et la cohésion des équipes, Effency a développé un assistant… Pas comme les autres. Il s’agit du premier coach digital en intelligence collective, basé sur les sciences cognitives. Une pépite Tech à surveiller, qui mise sur l’Humain à travers le collectif et le digital grâce à des outils sur-mesure.



Tuttis : la #HealthTech au service de l'entraide professionnelle


Tuttis s’attaque à un sujet que j’admire : l’entraide professionnelle. Cette plateforme d’entraide a été créée par des infirmiers, pour des infirmiers. Partager son savoir faire, ses expériences, réfléchir sur des pratiques communes… Chaque utilisateur peut décrire une situation vécue, notamment grâce au principe du “Si…..Alors”. Ce premier outil de partage digital dans ce secteur mérite un vrai coup de projecteur, pour rompre l’isolement des soignants et partager ses expériences.



Civilinc : la première plateforme digitale destinée aux collectivités locales


“Pourquoi l’Etat n’y a pas pensé avant?” : c’est la question que l’on se pose en découvrant Civilinc, la première plateforme digitale destinée aux collectivités locales. Il s’agit d’une marketplace de partage de ressources dédiée aux acteurs de la vie publique. L’interface facilite la mise à disposition de matériel entre les mairies et répond également à des enjeux d’expertise juridique, d’assurance à l’usage et de formation. Une #SocTech qui mise sur le collaboratif, le local et le durable : Civilinc a un bel avenir !



Adaptia : favoriser le bien-être des personnes âgées grâce à l'ergothérapie


Crée par un duo 100% féminin et familial, Adaptia répond à une problématique dans l’ère du temps : le confort et le maintien à domicile des personnes âges. Face aux chiffres alarmants (90% des personnes âgées souhaitent vivre chez elles mais seulement 6% des logements sont adaptés), Adaptia a développé une plateforme nationale d’ergothérapeutes. La plateforme centralise les interventions des ergothérapeutes et favorise le bien-être des personnes âgées. Une belle découverte du secteur de l’HealthTech !



Adalong : la reconnaissance visuelle au profit de la co-création de contenus


Les chiffres ne mentent pas : 92% des personnes font aujourd’hui confiance aux contenus créés par leurs pairs. Le CtoC se développe et les marques ont tout intérêt à miser sur les contenus créés par leurs consommateurs. La solution pour tirer profit de ces contenus visuels qui se multiplient en ligne ? Adalong. Cette plateforme basée sur la reconnaissance visuelle permet aux marques d’alimenter leur stratégie e-commerce, favoriser la conversion par du contenu communautaire directement en point de vente, améliorer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux grâce à des utilisations réelles… Une pépite e-marketing qui a tout compris au pouvoir du bouche-à-oreille 2.0 !



Finwedge : la #FinTech qui démystifie l'investissement alternatif


La FinTech a encore de beaux jours devant elle grâce à FinWedge. Cet éditeur de progiciels favorise la gestion des fonds alternatifs, grâce à une plateforme accessible sous abonnement mensuel. Mais si, vous savez, ces fonds qui financent des startups par exemple ! FinWedge décomplexifie l’investissement, en le rendant accessible et moins opaque. Avis aux personnes intéressées : la startup recherche activement des bêta testeurs pour le lancement de la plateforme !


Levia : la pépite #RetailTech qui révolutionne le commerce conversationnel


Mettre la conversation au coeur des stratégies de conversion : challenge accepté par Levia.Ai ! Pourquoi lors de leur parcours d’achat virtuel, les internautes ne seraient pas eux aussi accompagnés et conseillés ? Pour répondre à cette problématique, Levia a développé une technologie conversationnelle visant à améliorer l’expérience d’achat. Cette API est LE point de convergence entre marketing et technologie. Elle permet aux consommateurs connectés de converser en temps réel et aux entreprises de convertir durablement, en créant des expériences différenciantes !


Pandobac : la livraison et le transport de marchandises zéro déchet


3 000 000 d’emballages jetés chaque jour en France : il est temps d’agir et de remplacer les emballages uniques par une solution durable. Pandobac en a fait sa mission : mettre en place un système de bac réutilisable pour le transport et la livraison de marchandises alimentaires BtoB (grossistes, restaurants…). L’avantage est double pour les entreprises : d’un point de vue écologique, les emballages jetables sont supprimés. D’un point de vue économique, la solution de PandoBac est 10 à 30% moins chère que des emballages jetables !




3 minutes par startup pour pitcher, c’est court pour convaincre… Sauf quand on fait partie de ces 9 pépites Tech portées par des femmes inspirantes et inspirées. 3 ans après mon départ du Village by CA, c’est avec fierté que j’ai pu découvrir ces startups prometteuses qui prônent l’entrepreneuriat féminin.


En temps que Content Manager & Rédactrice Web, je suis passionnée par ces projets Tech, porteurs de sens et de valeurs que je partage. Quel bonheur de voir cet écosystème se développer ! Vous avez un projet innovant qui nécessite une plume ? Contactez-moi sur mon site ou rendez-vous sur Linkedin !

20 vues

© 2019 - Victoria Debargue

Logo-LinkedIn.png